Le Temple d’Auguste et de Livie se trouve à Vienne en Isère. Il est situé sur le côté occidental d’un forum orné de majestueux portiques, de monuments commémoratifs et de statues impériales. Transformé en église dès le début du Moyen Âge et consacré au culte chrétien, il accueillit le club des Jacobins pendant la révolution, puis un tribunal, un musée et une bibliothèque au début du XIXème siècle. Ces différentes destinations auxquelles il a été voué, lui auraient d’ailleurs permis de rester si bien conservé. C’est en 1850, que Prosper Mérimée, protecteur du patrimoine de France, engage sa restauration. Il souhaite supprimer toutes les transformations connues par le Temple.
L’objectif de ce projet : réaliser un modèle 3D texturé de l’objet répondant à la fois aux exigences des architectes, des archéologues et des conservateurs soit des principaux clients. La conservation du patrimoine est un enjeu de taille pour ces professionnels.
Pour satisfaire l’exigence des demandes, nous avons utilisé la lasergrammétrie. Cet outil révolutionnaire, nous a permis de fournir un levé haute densité en un temps record.
Certaines améliorations étaient recherchées pour le modèle 3D texturé obtenu :
Le passage du modèle TQC au modèle TQS se fait par opération booléenne. Cette méthode consiste à « creuser » le modèle TQC au niveau des zones dégradées.
Grâce à cette étape, nous présentons un modèle fidèle à la réalité, utile notamment pour visualiser les zones dégradées sur lesquelles une rénovation est nécessaire. D’autre part, ce niveau de détail est parfois indispensable pour texturer le modèle à partir de photographies prises sur site. Les photographies orientées sont projetées sur le modèle ; le résultat obtenu est parfaitement fidèle à la réalité.
Ce projet sur le Temple d’Auguste et de Livie fut également l’occasion de quantifier la précision du modèle 3D réalisé. Deux méthodes ont été mises en place :
L’étude des traités d’architecture et la décomposition de l’objet en élément simple permet une représentation correcte de l’objet d’un point de vue architectural. Elle est l’occasion d’associer à chaque élément une méthode de modélisation qui lui correspond et peut mettre en évidence des similitudes entre différents sous objets. De ces constations découle une procédure de levé adaptée permettant un gain de temps lors de la modélisation. Le passage du modèle TQC au modèle TQS par opérations booléennes réduit le maillage aux zones dégradées uniquement ; la taille du fichier reste ainsi la plus faible possible. Par cette méthode, on peut garantir une précision de 2 à 3 cm sur l’intégralité du modèle ; précision qui pourra être contrôlée tout au long du processus de modélisation grâce à l’outil Compare/Inspect de 3D Reshaper.