Le barrage de Tignes était le plus grand barrage-voûte d’Europe en altitude au moment de son achèvement en 1952. Il retient les eaux d’un bassin versant de 171 km2 et le lac de retenue du Chevril totalise 235 millions de m3. Au fur et à mesure du temps, le barrage a été équipé de plusieurs appareils de surveillance (pendules, piézomètres, débitmètres, etc.) ; ils se répartissent aussi bien à l’intérieur du barrage, que dans ses appuis et même sur le terrain naturel, en aval.
Le barrage n’a jamais fait l’objet d’une campagne de relevés, un problème pour EDF qui ne dispose que de plans papier anciens, parfois même annotés lors des différents ajouts d’instruments. TPLM-3D est donc intervenu pour produire un relevé complet, précis et exhaustif de tout le barrage, ainsi que du terrain naturel environnant.
Notre mission s’est déroulée en 3 temps :
– Relevé laser scanner héliporté effectué par l’un de nos partenaires, société spécialisée dans le domaine. Ici, le système laser scanner longue portée est couplé à une centrale inertielle et à un GPS différentiel qui donnent, après traitement, des nuages de points dont la précision est de 10 cm. Ces nuages de points ont été traités par TPLM-3D pour créer un Modèle Numérique de Terrain de tous les abords du barrage. Nous avons particulièrement veillé à la maniabilité du modèle en répartissant les bâtiments, routes, terrains naturels, etc. dans des calques séparés. La topologie 3D a elle aussi fait l’objet d’une attention particulière.
– Relevé laser scanner terrestre effectué par nos soins. Les zones très encaissées de l’Isère, directement en aval du barrage, étant inaccessibles pour l’hélicoptère, ont été scannées avec une Scan Station 2 (Leica Geosystems). Cette technique associe des portées allant jusqu’à 180m à une précision de mesure en dessous du cm. L’ensemble de ces relevés sont venus compléter le modèle numérique issu des données héliportées.
– Relevé laser scanner terrestre et tachéométrique de tout l’intérieur du barrage, y compris des anciennes dérivations de la route de Val d’Isère et de l’Isère (tunnels). Les pendules, piézomètres, pompes et armoires électriques ont tous été relevés précisément afin de s’intégrer dans le relevé global.
D’une manière générale, la précision de positionnement atteinte à l’intérieur du barrage avoisine les 2 cm, 5 cm sur les ouvrages d’extérieur et 10 cm sur le terrain naturel.